Comment Choisir un photographe de mariage à Genève. 5 conseils et 1 bonus

Cela peut sembler évident au premier abord, mais au vu de la quantité de photographes de mariage, avec chacun et chacune sa particularité, cela devient un vrai casse-tête de choisir celui qui sera le plus adapté à vos besoins. Faisons le point sur les éléments importants auxquels vous devez penser.

1. Le style doit correspondre à vos attentes.

Même si cela peut sembler une évidence, il est très important que le style photographique proposé par le prestataire vous plaise. Ne pensez pas que vous pourrez demander autre chose que ce que vous voyez sur les portfolios ou albums que le photographe de mariage vous présentera. Bien sûr, il est possible de faire quelques concessions (très très peu), mais cela ne doit pas être votre critère de choix. Vous devez aimer ce que le photographe vous propose, vous devez pouvoir vous projeter dans les images que vous voyez. Il est évident que chaque personne est unique et que vous n’aurez pas les mêmes photos à la virgule près, mais le style, le traitement, seront très similaires et c’est pour cette raison que vous avez cliqué sur le lien pour le contacter.

rdmphotos-photographe-professionnel-mariage-252

2. Le feeling est primordial

Encore un point qui semble logique, mais, croyez moi, ce n’est pas le cas pour tout le monde.

Le photographe de mariage est celui qui va vous suivre partout durant l’un des plus beaux jours de votre vie. Ne pensez-vous pas qu’il serait préférable de bien s’entendre avec lui?

Nous disons souvent à nos mariés, que nous devons être un peu plus que des prestataires. Nous devons être des confidents, des aides, voire des amis si besoin. Au moins durant cette journée.

Ceci est valable aussi dans l’autre sens. Il est très important pour le photographe de bien s’entendre avec ses clients et d’établir une vraie relation de confiance. Je vois (je lis) souvent des histoires de litiges entre les mariés et le photographe pour des histoires de “non-dit” ou d’éléments pas très clairs dès le début.

Ceci est souvent dû au fait que certains photographes de mariage sont prêts à signer avec n’importe quel couple, du moment qu’ils ont le mandat. Je pense que la réflexion doit être un peu plus poussée dans les deux camps. ABE. 🙂

3. Le prix ne doit pas être un frein (du moins en théorie)

Parlons du prix. Bien sûr que vous n’allez pas vouloir (pouvoir) signer un prestataire à CHF 5’000.- si vous aviez prévu un budget à CHF 750.-. Nous sommes entièrement d’accord avec ce point.

C’est pour cette raison que nous vous conseillons de mettre la photo au centre de vos recherches, surtout si vous voulez avoir des souvenirs dignes de ce nom.

Je dis cela pour la simple et bonne raison que si vous avez un coup de coeur pour un photographe à CHF 5000.- et que votre budget était de CHF 4’500.- il vous sera beaucoup plus simple de passer le pas.

Si la photo n’est pas une priorité pour vous, je vous conseille de mettre cet argent ailleurs ou de faire le tour de vos amis pour savoir si un jeune photographe se lance et serait prêt à se faire la main pour un budget moindre.

A titre de comparaison, notre premier mariage a été facturé à CHF 700.- pour une journée complète. Autant vous dire que cela n’est plus possible aujourd’hui. N’oubliez pas que nous sommes en Suisse Romande et que la vie coûte cher même pour les photographes professionnels. 🙂

Vous pouvez aussi demander aux invités de prendre des photos avec leur smartphone et vous les transmettre par la suite.

rdmphotos-photographe-professionnel-mariage-139

Mais par pitié, n’essayez pas de négocier les prix cela reviendrait à dénigrer le travail du photographe et la règle No2 serait alors rompues.

4. Demandez un exemple de travail complet sur un mariage

A moins qu’il s’agisse d’un photographe débutant qui fait son premier mariage pour CHF 750.-, vous devez pouvoir demander à voir, au moins, un reportage complet. Sur les sites internet, nous mettons toujours en avant les meilleures photos, mais est-ce vraiment le reflet d’un travail bien fait et cohérent?

Le seul moyen de juger est de voir toutes les photos. Par mariage, nous mettons environ entre 5 et 10 photos sur le site internet… nous rendons environ 400-500 photos au client, il est donc important pour vous d’être sûrs que toutes les photos correspondent à ce que vous recherchez.

Attention, cela ne veut pas dire que toutes les photos doivent vous faire l’effet « Waouh », déjà car il s’agit de personnes que vous ne connaissez pas et surtout, ce sont des photos qui racontent une histoire. L’histoire de quelqu’un d’autre que vous. Mais au moins, cela vous donnera une idée de la cohérence et de la pertinence des images prises le jour du mariage. Demandez également à voir un livre photo si le photographe le propose dans sa prestation de reportage photo.

5. Faites confiance à votre photographe

Ce point rejoint un peu le point numéro 2 avec une petite nuance quand même. Quand vous allez manger au restaurant, vous n’allez pas dans les cuisines pour expliquer au chef comment préparer le repas, car vous lui faites confiance. Et bien là cela doit être la même chose.

Si tous les points plus haut sont respectés, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre journée de mariage et laisser le photographe remplir la mission que vous lui avez confiée.

Bien entendu, vous pourrez toujours lui proposer une idées ou des lieux, après tout c’est votre journée et ce sont vos photos de mariage, mais si vous laissez faire le photographe, le travail accompli n’en sera que meilleur et vous pourrez profiter pleinement de vos invités et de votre amoureux(se).

Souvent les mariés s’inquiètent de ne pas avoir de nouvelles tous les mois de notre part avant le mariage… mais sachez que tout est calculé pour que rien ne soit laissé au hasard. Sur le blog vous trouverez un article sur comment préparer au mieux votre journée avec le photographe le jour-J.

Bonus – 6. Travailler avec des personnes passionnées

Je crois que le titre parle de lui-même. Ne négligez pas ce dernier point bonus. Dans tous les domaines, les passionnés sont ceux qui vous donneront le meilleur d’eux-mêmes.

Et en photos c’est encore plus important… Ce n’est pas parce que vous avez recherché photographe mariage Genève sur Google que vous tomberez sur LA personne dont vous avez besoin. Même avec de belles photos, cela ne veut pas dire qu’il vous correspondra.

Un photographe de mariage professionnel passionné, sera meilleur qu’un autre, tout simplement car il ne fera pas les photos pour vous, mais il le fera pour lui, ce qui fait toute la différence. Il n’y a pas plus intransigeant et pointilleux que quelqu’un qui travaille avant tout pour lui-même.

Dans notre travail de photographe, que ce soit à Genève ou ailleurs, nous mettons toujours un point d’honneur à faire des images dont nous serons fiers. La satisfaction du client n’en sera que décuplée.

En attendant, soyez heureux et pensez à prendre un peu de temps pour bien choisir votre photographe de mariage (mais pas trop quand même).

L&S-204

Si vous avez déjà trouvez votre bonheur, nous vous conseillons de lire notre article sur les conseils pour bien travailler avec votre photographe de mariage, cela vous donnera quelques clés intéressantes auxquelles vous n’aurez peut-être pas penser.

Et si vous hésitez encore, contactez-nous. Nous nous ferons un plaisir de vous envoyer nos tarifs et pourquoi pas nous rencontrer afin de vous expliquer notre façon de travailler.

Gianni

Pourquoi choisir un photographe professionnel pour votre mariage ?

Vous êtes sur le point de vous marier? Vous êtes en train de faire vos planning pour savoir quels sont les prestataires qu’il vous faut? Mais une question se pose : “a-t-on vraiment besoin de prendre un photographe professionnel pour le jour du mariage?” Nous allons...

Photographe de mariage et tarifs : Combien ça coûte?

Pour commencer, dans cet article, je ne vous dirais pas qu’un photographe à CHF 800.- sera moins bon qu’un photographe à CHF 8000.-. Ce n’est pas le thème de cet article. Cependant, nous allons nous pencher un peu sur le “pourquoi” de ces différences de prix entre...