Pourquoi choisir un photographe professionnel pour votre mariage ?

Vous êtes sur le point de vous marier? Vous êtes en train de faire vos planning pour savoir quels sont les prestataires qu’il vous faut? Mais une question se pose : “a-t-on vraiment besoin de prendre un photographe professionnel pour le jour du mariage?” Nous allons tenter de répondre à cette question.

1. “Pourquoi ne pas faire appel à tonton Claude pour les photos?

Il a un super appareil.”

Je n’ai rien contre Tonton Claude, bien au contraire. Mais vous l’avez certainement invité au mariage pour qu’il profite de l’évènement aussi. Non?

Sur une prestation de mariage complète, nous avons, en moyenne, 5000 photos à la fin. Pensez-vous que Tonton pourra vraiment suivre ce rythme et profiter de la journée?

Mais cette solution vous appartient et vous avez parfaitement le droit de demander à qui bon vous semble de faire les photos de votre mariage.

https://4.bp.blogspot.com/-qPnIrmFIVMA/WxquoTCWyqI/AAAAAAAAOl4/nRClTpGAkR0ZU7fyaGYuVWBrDvygg-nnACLcBGAs/s1600/funny%2Bwedding%2Bpic%2B0806.jpg

Et qui sait, il y aura peut-être des bonnes surprises 😊

2. Vous ne prenez pas simplement un photographe, mais un professionnel du mariage.

C’est une phrase qui revient souvent lors des entretiens avec les futurs mariés. Etre photographe de mariage est non seulement un métier de l’image, mais également un métier humain.

Je m’explique : lors de nos prestations de mariages, nous sommes les plus proches confidents des mariés. Nous sommes les seuls (hors mariés bien sûr) à tout savoir sur l’évènement. Parfois nous savons même des choses que l’autre futur.e époux.se ne sait pas.

Tout ceci pour vous dire qu’en prenant un photographe de mariage (surtout RDMPHOTOS), vous aurez avec vous des partenaires pour vous rassurer tout au long de la journée, même lorsque les choses ne vont pas comme vous l’auriez imaginé. Nous avons vu tellement de scénarios, que nous pourrons vous rassurer sur à peu près tout. Ce n’est pas négligeable. 🙂

IMG_9529.JPG

3. Parce qu’un professionnel est équipé

Pour en revenir à Tonton Claude ou à un autre invité qui se propose de faire les photos pour votre mariage, sachez, qu’à moins qu’ils soient également professionnels, ils n’auront pas les “garanties” que peut avoir un photographe de mariage professionnel.

En effet, un professionnel viendra à votre mariage avec du matériel adapté et sera prêt à tout éventualité en cas de problème technique.

En ce qui nous concerne chaque photographe a toujours 2 appareils photos professionnels avec lui et un autre dans le sac ou dans le coffre de la voiture en cas de soucis technique. A ceci s’ajoute le fait que ce genre de matériel permet d’avoir un enregistrement des images sur 2 cartes mémoires en même temps. Si une carte est défectueuse, il y a la deuxième qui fait le job.

Et si vraiment il devait y avoir une apocalypse de problèmes, en tant que professionnel, nous sommes pourvus d’assurances professionnelles afin de couvrir des soucis qui pourraient survenir lors de votre mariage.

4. “La photographie, c’est pas vraiment un métier… non?”

Cette phrase arrive encore bien trop souvent… et c’est dommage.

Il m’arrive souvent d’avoir des invités, qui me disent : “Et vous faites quoi comme vrai métier en plus de la photo?”.

“Bah, je retouche les photos que j’ai prises aujourd’hui par exemple”.

Tout ceci pour vous dire que photographe EST un vrai métier. Et photographe de mariage également.

Le photographe ne se contente pas de venir faire des photos le jour-J. Le mariage se prépare en amont. Il y a souvent une visite des lieux du mariage quelques jours avant. Un shooting prévu avec vous afin de vous familiariser avec le style et le caractère du photographe.

Après le mariage, c’est environ 30 heures de travail pour finaliser vos images, faire le tri de quelques milliers d’images, faire les retouches, faire les albums s’il y en a, faire imprimer les tirages, travailler sur notre site internet, créer des articles de blog, gérer les réseaux sociaux,…

Enfin bref, vous l’aurez compris, il ne reste plus beaucoup de place pour un “vrai” travail comme le disent certains. 😉

5. Conclusion

Je sais qu’à l’ère des téléphone portables qui font des photos extraordinaires, il est difficile pour quelques personnes de comprendre pourquoi prendre un photographe professionnel puisque quelqu’un d’autre pourrait faire pareil avec son smartphone.

Ce n’est pas totalement faux. Et surtout, si vous avez ce raisonnement, c’est que vous n’accordez pas une importance majeure à vos souvenirs de mariage, et vous en avez parfaitement le droit.

Je me permet de citer Martine Franck, photographe belge, décédée en 2012.

“Une photographie, c’est un fragment de temps qui ne reviendra pas.”

Nous avons tendance à penser que notre cerveau est capable de garder tous les souvenirs que nous voulons. Malheureusement, la réalité est tout autre.

Un photographe de mariage professionnel connaît les moments clés de la journée et il connait ces fameux fragment de temps qui ne reviendront pas. Et c’est pour cette raison que nous appuyons sur notre déclencheur à l’instant T. Car dans 5 ou 10 ans votre souvenir sera intact et vous pourrez transmettre ces fragments de temps aux personnes qui vous entourent.

Si vous êtes convaincu, maintenant, de l’importance d’un photographe de mariage professionnel, je vous conseille de lire l’article “5+1 conseils pour bien choisir son photographe”.

Gianni

Comment Choisir un photographe de mariage à Genève. 5 conseils et 1 bonus

Cela peut sembler évident au premier abord, mais au vu de la quantité de photographes de mariage, avec chacun et chacune sa particularité, cela devient un vrai casse-tête de choisir celui qui sera le plus adapté à vos besoins. Faisons le point sur les éléments...

Photographe de mariage et tarifs : Combien ça coûte?

Pour commencer, dans cet article, je ne vous dirais pas qu’un photographe à CHF 800.- sera moins bon qu’un photographe à CHF 8000.-. Ce n’est pas le thème de cet article. Cependant, nous allons nous pencher un peu sur le “pourquoi” de ces différences de prix entre...