Photographe de mariage et tarifs : Combien ça coûte?

Pour commencer, dans cet article, je ne vous dirais pas qu’un photographe à CHF 800.- sera moins bon qu’un photographe à CHF 8000.-. Ce n’est pas le thème de cet article. Cependant, nous allons nous pencher un peu sur le “pourquoi” de ces différences de prix entre photographes.

Pourquoi prendre un photographe de mariage professionnel ?

Cette question est totalement légitime et beaucoup de futurs mariés se la posent. Est-ce que les photos de nos invités avec leur IPhone ne pourraient pas suffire?

Effectivement, elles pourraient suffire. 😉

Mais le photographe de mariage, n’a pas le même regard qu’un invité avec son smartphone. Le photographe professionnel est investit d’une sorte de mission spéciale. Il est là pour immortaliser dans le temps un moment unique dans votre vie. Il est là pour bloquer les émotions dans le temps et vous les retranscrire dès lors que vous en aurez envie ou besoin.

A part les souvenirs dans votre esprit, le seul moyen de se remémorer ces instants d’émotions, sont les images que vous nous avez confiées de faire. Et nous le ferons de la meilleure des manières.

Pour plus d’informations, vous pouvez lire l’article “pourquoi prendre un photographe professionnel pour notre mariage?”.

Combien coûte réellement un mariage pour le photographe lui-même ?

Le tarif d’un photographe de mariage dépendra de plusieurs facteurs.

  • Les heures sur place

Il est évident que plus il y a d’heures de travail, plus le tarif sera élevé. Mais, croyez-moi, ce n’est pas clair pour tout le monde. En fin de compte, nous sommes photographes, c’est une passion pas un vrai métier. 😉

  • La notoriété du photographe

Cela influencera également le tarif. Faites-moi confiance, que vous n’aurez pas la même liste de prix si vous demandez à José Villa ou si vous demandez à Jean-Kevin qui va signer son 2ème mariage.

  • Simplement les prix du marché

Même si malheureusement, ils sont souvent bien en dessous de ce qu’ils devraient être, les prix moyens dictent beaucoup les grilles de tarifs des photographes.

En 2021, en moyenne, les tarifs allaient de CHF 1000.- pour un “petit” mariage à plus de CHF 5000.- pour un “grand” mariage haut de gamme.

A quoi faut-il faire attention ?

Comme mentionné au début, loin de moi l’idée de prétendre qu’un photographe à CHF 800.- sera plus mauvais qu’un photographe de mariage à CHF 3’500.- (pour une prestation équivalente bien sûr).

Cependant, il est primordial de savoir pourquoi il y a cet écart de prix. Jean-Kevin est-il professionnel? Au sens propre du terme, fait-il cela comme métier ou est-ce juste pour s’amuser le samedi?

Si c’est la deuxième réponse, bah ma foi, tant pis… chacun fait ce qu’il veut comme il veut.

Si en revanche, il s’agit de la première réponse et que JK est un professionnel de l’image qui pratique depuis longtemps, il sera légitime de se poser la question quant à la qualité du travail fourni.

Je peux vous assurer qu’il est impossible de vivre de la photo de mariage en tant que professionnel en Suisse avec ces tarifs. Et encore pire comme photographe à Genève. A moins de faire 40 mariages par année et aucun frais, mais je n’y crois pas vraiment. 😉

Dans le tarif d’un photographe de mariage professionnel, vous devez tenir compte des éléments suivant:

    1. Le matériel du photographe. Qui est de plus en plus cher avec les avancées technologiques.
    2. Le temps de travail sur place lors de l’évènement.
    3. Le temps de post-production
    4. Le déplacement
    5. La notoriété du photographe. Si son planning est rempli 2 ans à l’avance, autant vous dire qu’il faudra casser la tirelire pour l’avoir.
    6. Le marketing à mettre en place pour que les prospects arrivent sur le site internet.
    7. Les vacances aux Maldives en hiver (faut bien compenser en basse saison) 😂
    8. Et plein d’autres choses encore…

Voilà les quelques raisons qui font que les photographes n’ont pas tous les même tarifs et comprenez que même si nous avons la chance de vivre de notre passion, elle n’en reste pas moins notre métier. Un vrai métier. 😉

Gianni

Vous voulez en savoir davantage sur nos tarifs? Et éventuellement continuer cette conversation lors d’un rendez-vous?

Contactez-nous simplement en cliquant ici.

Comment Choisir un photographe de mariage à Genève. 5 conseils et 1 bonus

Cela peut sembler évident au premier abord, mais au vu de la quantité de photographes de mariage, avec chacun et chacune sa particularité, cela devient un vrai casse-tête de choisir celui qui sera le plus adapté à vos besoins. Faisons le point sur les éléments...

Pourquoi choisir un photographe professionnel pour votre mariage ?

Vous êtes sur le point de vous marier? Vous êtes en train de faire vos planning pour savoir quels sont les prestataires qu’il vous faut? Mais une question se pose : “a-t-on vraiment besoin de prendre un photographe professionnel pour le jour du mariage?” Nous allons...